Un Meilleur Suivi Des Femmes Enceintes Via La Physiotherapie

Durant la période de la grossesse, les femmes présentent une transformation physique énorme. Vous pouvez constater un changement de la masse corporelle et une rétention de liquide. Par ailleurs, les organes sont confrontés à de nombreuses pressions. C’est la raison pour laquelle, les femmes enceintes présentent de la douleur au niveau du dos, des douleurs pelviennes et d’incontinence urinaire. Pour être en équilibre et pour vivre mieux votre période de grossesse, il est recommandé de suivre un traitement via un physiothérapeute professionnel. Vous pouvez améliorer votre forme physique grâce auxentrainementseffectués par un physiothérapeute de physio.

Selon la statistique, plus de la moitié des femmes enceintes éprouvent des douleurs dorsales, de douleurs pelviennes et d’incontinence urinaire pendant la période de grossesse. Ces troubles qui affectent le bassin et le plancher pelvien doivent être traités pour le bien-être et le confort de la femme enceinte. Vous pouvez guérir ces symptômes en suivant un traitement chez un physiothérapeute de la femme enceinte.  La physiothérapie pour la santé des femmes peut améliorer la qualité de vie en leur permettant de prendre le contrôle de leurs problèmes.

Quels sont les domaines d’intervention des physiothérapeutes des femmes enceintes ?

L’approche de traitement varie selon la cause de la douleur de la femme enceinte.  La séance doit être personnalisée et individuelle. Les traitements sont diversifiés. Il s’agit entre autres de la rééducation des postures, le positionnement et le levage pendant ou après la grossesse. Le physiothérapeute peut recourir à l’utilisation des ceintures sacrées ou de ruban adhésif pour soutenir la ceinture pelvienne. Il peut employer la thérapie manuelle pour rétablir le mouvement normal des articulations et des tissus mous. Les techniques de respiration et les exercices ciblés peuvent détendre les muscles pelviens. Après la naissance du bébé,  le physiothérapeute vous encourage de faire du sport et des exercices doux.

Les physiothérapeutes peuvent travailler avec les femmes enceintes pour les aider à préparer leur corps à la grossesse. Ils doivent s’assurer pour que le corps de la femme enceinte puisse être prêt à porter un bébé. Ils usent des techniques spécifiques pour entraîner la vessie à contenir plus d’urine. Ils emploient également des équipements adéquats pour stimuler les muscles du plancher pelvien. Les physiothérapeutes de suivi de la femme enceinte ne lésinent pas ses efforts pour réduire l’anxiété et la tension qui aggravent les problèmes vésicaux. Des techniques de relaxation spécifiques peuvent aider à prendre le contrôle de la vessie.

Les avantages de la physiothérapie de la femme enceinte

D’une manière générale, la physiothérapie de la femme enceinte facilite les changements de posture pendant la grossesse. En suivant plusieurs traitements chez un physiothérapeute de la clinique St Hubert, vous pouvez constater des adaptations posturales et un alignement de la colonne vertébrale.

L’entraînement à la stabilité du tronc avec un physiothérapeute est un moyen efficace pour aider à prévenir et à traiter les maux de dos pendant et après la grossesse. Il vous apprend également à pousser correctement pendant le travail et pendant l’accouchement. La physiothérapie aide à la réhabilitation du plancher pelvien.